Pages

C'est dans les années 70 qu'il faut chercher les racines de l'aquarunning : Glen MacWaters, entraîneur d'athlétisme des Marines revient du Vietnam blessé à la jambe. Ne progressant pas assez vite lors des séances de rééducation en piscine, il décide alors d'utiliser des flotteurs pour maintenir sa tête hors de l'eau, le reste du corps simulant la course à pied. il conçut finalement un gilet flottant adapté, et c'est ainsi que naquit l'aquarunning.
C'est ensuite au milieu des années 80 que se développe l'activité. Son efficacité se démontre rapidement en rééducation sur les sportifs blessés, puis dans le domaine de l'entraînement et de la récupération active, mettant en évidence l'intérêt de l'exercice sans impact.

jeudi 17 juin 2021

LES AVANTAGES DE L'ENTRAÎNEMENT EN FLOTTABILITÉ ASSISTÉE

 Les avantages de ce type d'entraînement sont avant tout liés à l'eau et à ses propriétés. Le préparateur physique devra posséder impérativement une connaissance du milieu aquatique, et de ses effets sur le pratiquant. L'exercice en flottabilité assistée sera plus efficace qu'un exercice classique pratiqué en faible profondeur (petit bassin). En totale apesanteur et privé de ses appuis podaux, le sportif doit s'adapter à l'environnement aqueux en faisant appel à ses qualités d'équilibre et de coordination. Il sollicitera pleinement son système cardio-respiratoire tout en effectuant un travail de renforcement musculaire contre la résistance de l'eau.

Les avantages de l'eau et de l'exercice en grande profondeur :

- Aucun impact : le corps ne pèse que 10% de son poids sur terre quand vous êtes immergé jusqu'au cou. Dans l'eau le système "squelette-muscles" ne supporte aucune charge et peut récupérer de tous les impacts subis lors des entraînements à sec.

- Résistance : la résistance de l'eau est 12 fois supérieure à celle de l'air. L'eau crée une résistance au mouvement dans toutes les directions.

- Entraînement : Plus de dix années de recherche ont démontré que les effets d'un entraînement de course à pied dans l'eau peuvent être équivalents, voire supérieurs, à ceux produits sur terre pour un même niveau d'intensité.

- Massage : l'eau provoque un massage des muscles à chaque mouvement des bras et des jambes en supprimant stress et tension.

- Position verticale : la position verticale augmente la résistance de 75% par rapport à la position horizontale (position du nageur).

- Dépense calorique : elle est de 20 à 40% supérieure à celle de l'exercice au sol, suivant la température de l'eau, l'intensité et le type d'exercice réalisé.

- Programme d'entraînement : tous les programmes d'exercices réalisés sur terre peuvent être mis en fonction dans l'eau.

Extrait de l'ouvrage "Aquajogging, Aquamoving, Aquarunning" (rééducation, préparation physique, remise en forme en milieu aquatique) de Jean-Michel Lamarque - Editions DésIris