Pages

C'est dans les années 70 qu'il faut chercher les racines de l'aquarunning : Glen MacWaters, entraîneur d'athlétisme des Marines revient du Vietnam blessé à la jambe. Ne progressant pas assez vite lors des séances de rééducation en piscine, il décide alors d'utiliser des flotteurs pour maintenir sa tête hors de l'eau, le reste du corps simulant la course à pied. il conçut finalement un gilet flottant adapté, et c'est ainsi que naquit l'aquarunning.
C'est ensuite au milieu des années 80 que se développe l'activité. Son efficacité se démontre rapidement en rééducation sur les sportifs blessés, puis dans le domaine de l'entraînement et de la récupération active, mettant en évidence l'intérêt de l'exercice sans impact.

jeudi 17 juin 2021

  VÉRIFIEZ VOTRE FLOTTABILITÉ

Avant de vous lancer dans une séance d'aquatraining en grand bassin, il est important de connaître votre aptitude à flotter. Celle-ci va déterminer le type de matériel à choisir pour optimiser votre entraînement avec le plus grand confort. Une flottabilité correcte doit vous permettre de garder aisément la tête hors de l'eau (les épaules ne dépassant pas de plus de 3cm la surface de l'eau), sans compromettre votre technique de course. Il est primordial de s'équiper d'une ceinture pratique à l'utilisation et dont les qualités techniques seront : une bonne flottabilité, une ergonomie confortable, un matériau solide.

Tester votre aptitude naturelle à flotter
Il s'agit à présent de tester votre aptitude à flotter, en prévision d'une séance d'aquatraining.
N.B. Les différents modèles de ceinture de flottabilité utilisés à la suite des tests, sont des produits AquaJogger®.

  • Placez-vous en position verticale la tête hors de l'eau, les bras le long du corps dans un bassin où vous n'avez pas pied.
  • Essayez de maintenir votre position à l'aide de petits mouvements de jambes et de bras (ceux-ci restant immergés).
  • La facilité avec laquelle vous allez maintenir votre position sera déterminante dans le choix du matériel de flottaison.


Extrait de l'ouvrage "Aquajogging, Aquamoving, Aquarunning" (rééducation, préparation physique, remise en forme en milieu aquatique) de Jean-Michel Lamarque - Editions DésIris




 Test de flottabilité, journée de formation du vendredi 7 mars 2014 à Liévin.



  • Si vous maintenez facilement votre position, utilisez le modèle CLASSIC Belt.
  • Si vous rencontrez quelques difficultés à maintenir votre position, utilisez le modèle PRO Belt qui apporte 30% de flottabilité en plus par rapport au modèle CLASSIC.
  • Si vous coulez, que vous inspirez plus d'eau que d'air ou que vous avez de grandes difficultés à rester en surface, utilisez le modèle PRO PLUS Belt, qui apporte 50% de flottabilité en plus par rapport au modèle CLASSIC

N.B. Les modèles AquaJogger® PRO et PRO PLUS sont recommandés pour la plupart des athlètes, et pour ceux qui ont besoin d'un complément de flottabilité à la suite d'un handicap physique ou d'une crainte de l'eau.